Chargement Évènements

Arts de l’Islam, Un passé pour un présent

20 novembre 2021 - 27 mars 2022

Arts de l’Islam. Un passé pour un présent est un projet de 18 expositions simultanées dans 18 villes, réalisées à partir des collections territoriales et nationales, dont celles du musée du Louvre.

Dans ce cadre, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard accueille une sélection d’œuvres qui témoignent du faste et de la diversité de l’art islamique.

 

Cette exposition invite à un voyage dans le temps et l’espace : de l’Espagne à l’Inde, en passant par l’Afrique du Nord, depuis le 7ème siècle à l’époque contemporaine. Elle emmène le visiteur à la découverte d’une histoire riche et plurielle, marquée par une diversité culturelle et religieuse mais aussi des savoir-faire d’exception. Elle permet enfin d’explorer les relations de cette civilisation avec l’Europe, entre curiosité, commerce et fascination réciproque.

 

Des visites adaptées à tout public, des animations ou encore des conférences permettront de découvrir ce patrimoine et de se questionner sur l’héritage du monde islamique d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

Pour prolonger la découverte, retrouvez le festival cinématographique du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, du 15 mars au 1er avril 2022. Evénement organisé par l’association Indigènes Films, en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis.

 

 

 

 

 

Commissariat général : Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.

Coproduit par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre.

 

  

 

 

 

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda