Polyphone. Polyphonies visuelles et sonores

20 mai 2022 - 7 novembre 2022

L’exposition Polyphone. Polyphonies visuelles et sonores rassemble des œuvres qui forment des constellations sonores aussi bien convergentes que divergentes.

Installations, performances, dessins et vidéos, proposent d’interroger les modes de perception de la polyphonie ainsi que ses enjeux sociaux-culturels, voire politiques.

Les artistes de l’exposition, issu.e.s de différents contextes historiques – des années 1970 à aujourd’hui – et géographiques (Allemagne, France, Japon, Afrique du Sud), questionnent les effets et le pouvoir de voix et de sons multiples.

Qu’il s’agisse de souligner le fantasme de l’unisson ou de mettre en lumière de phénomènes conflictuels grâce à des expériences sensorielles, Polyphone révèle ce que peut signifier l’adéquation, en termes sonores, entre le multiple et l’organisé, l’individuel et le collectif, l’harmonie et la discordance à l’époque contemporaine.

Commissariat : Anne Zeitz, maîtresse de conférence à l’Université Rennes 2, et Anne Yanover, directrice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

Exposition réalisée en partenariat avec la Ville de Gera, Allemagne (Kunstsammlung Gera et Museum für Angewandte Kunst).

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.