Chargement Évènements

Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871

9 décembre 2022 - 6 mars 2023

 

 

L’un des plus importants fonds sur la Commune de Paris de 1871 se trouve à Saint-Denis. Dessins, estampes, affiches, journaux, photographies, correspondances, peintures et autres objets, conservés par le musée d’art et d’histoire Paul Eluard et la médiathèque du Centre-ville, en font un lieu incontournable pour s’interroger sur les lectures qui peuvent en être faites aujourd’hui.

L’exposition Insurgé.es ! entend faire la part belle aux nouvelles approches et à la diversité des regards contemporains qu’inspire cette brève période – 72 jours – pourtant extraordinairement riche. Elle présente les événements et les mémoires qui les ont transmis à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants, qu’ils soient célèbres ou moins connus, identifiés ou anonymes, individus ou collectifs. Dans chaque section, historien.nes, écrivain.es, journalistes, conservateurs, politistes, philosophes, enseignant.es et artistes partagent leurs regards, en toute subjectivité, à travers de brefs textes. Ils constituent un parcours polyphonique, qui permet de souligner les nuances, de donner à entendre différentes voix, complémentaires ou parfois contradictoires, faisant dialoguer les époques et les points de vue.

 

Pour plus d’informations, retrouvez ici le communiqué de presse.

 

 

Commissariat

Anne Yanover, directrice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard et Laure Godineau, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre du Laboratoire Pléiade, avec la collaboration de Julien Donadille, Florence Trovel et Elsa Tilly.

 

Exposition organisée en partenariat avec les Médiathèques de Plaine Commune, avec le concours de la DRAC Île-de-France, de l’Université Sorbonne Paris Nord et du laboratoire Pléiade. L’exposition bénéficie du soutien de ADIM Paris Île-de-France.