Journée d’étude « Proche de son musée. Le territoire au prisme de l’exposition »

25 mars 2023

Cette journée d’étude, organisée en collaboration avec la promotion du Master 2 Médiation du patrimoine et de l’exposition de la Sorbonne Nouvelle, interrogera les rapports qu’entretiennent les institutions culturelles, les territoires et les habitant·e·s. Musées de ville ou d’histoire locale, valorisation du patrimoine et des artistes du territoire, expositions mobiles et actions hors les murs, les institutions culturelles sont-elles de plus en plus “en quête de localisme” ?

A l’occasion de cette journée d’étude, nous interrogerons ce souhait de proximité au travers des rapports entre l’institution ou l’exposition et ses enjeux territoriaux. Le territoire est ici à comprendre comme un espace géographique défini qui forme un ensemble cohérent d’un point de vue culturel et humain. Il est le lieu où se développe une identité locale qui rassemble ses habitants et habitantes.