Les Indes Galantes. Oeuvres récentes d’Anne Slacik

1 juin 2022 - 20 juin 2022

Anne Slacik, Les Indes Galantes, 2018 © Jean-Louis Losi © ADAGP

En écho à l’exposition Polyphone. Polyphonies visuelles et sonores, la peintre dionysienne Anne Slacik dévoile ses œuvres récentes. Dans l’aile Nord du cloître, une série de peintures faite de rythmes, dansante, musicale. Les couleurs glissent les unes sur les autres, s’entrecroisent, créent de la profondeur et du mouvement, tout en subtilité.

Inspirée par le ballet-opéra éponyme de Rameau (1735) réinterprété par l’artiste contemporain Clément Cogitore, la série Les Indes Galantes (2018) déborde d’énergie. Dans l’aile Ouest, ce sont des peintures de très grands formats qui invitent à une plongée dans la couleur. Certaines, telles que Echo des lumières 2 (2021) toute de vibrations bleues, sont présentées au public pour la première fois.

Grande lectrice de poésie, Anne Slacik a réalisé plus de 400 livres peints, révélant des complicités avec des poètes. Une sélection de ces œuvres dialogue avec celles du fonds Paul Eluard, lui-même grand bibliophile et amateur de peinture, dans l’une des salles d’exposition permanente qui lui est consacrée.

Au programme :

Samedi 4 juin, 16h Visite-lecture avec la médiathèque Centre-Ville de Saint-Denis

Samedi 11 juin, 14h30 Visite et rencontre avec Anne Slacik

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.