Nadia Yala Kisukidi en dialogue avec Vincent Meessen

6 novembre 2022

Vincent Meessen, One.Two.Three, 2015

Pour le finissage de l’exposition Polyphone. Polyphonies visuelles et sonores, l’artiste Vincent Meessen rencontre l’essayiste Nadia Yala Kisukidi pour discuter de son œuvre One.Two.Three.

Lors de cette rencontre de clôture, la philosophe, essayiste et romancière franco-congolaise Nadia Yala Kisukidi et l’artiste belge Vincent Meessen reviendront sur l’enchevêtrement des perspectives historiques, musicales et politiques ainsi que sur les conditions matérielles de fabrication de l’installation multi-écrans One.Two.Three (2015, 35 min) exposée dans la chapelle du musée.

Ce travail met en scène de jeunes musiciennes réunies à Un.Deux.Trois, un club mythique de rumba à Kinshasa (RDC). Alors qu’elles tentent de s’accorder en vue de ‘performer’, on assiste à la recomposition d’un chant révolutionnaire retrouvé dans les archives du situationniste belge Raoul Vaneigem. Écrit en mai 68 par Joseph Mbelolo, étudiant congolais participant alors aux travaux de réflexion de l’internationale situationniste, ce chant ramène l’irrésolu du passé dans le présent d’une capitale en plein état de siège et dans laquelle le soulèvement des étudiants est réprimé dans le sang.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.