Nuit européenne des musées

13 mai 2023

Organisée par le ministère de la Culture, la Nuit européenne des musées fête sa 19e édition.

Le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 21h.

Au programme :

Visite guidée Les incontournables

Le musée est installé dans le cadre plein de charme d’un ancien couvent de carmélites du XVIIe siècle. Les collections reflètent la riche histoire artistique, intellectuelle et politique de Saint-Denis depuis l’époque médiévale. Vous découvrirez le quotidien des religieuses qui ont laissé leur empreinte dans les murs du cloître, la vie à Paris pendant le Siège et la Commune de 1870-1871, ou encore l’œuvre et les amitiés surréalistes de Paul Eluard.

17h30 et 19h

Visite guidée de l’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime

Un invité surprise se glissera parmi les visiteurs du créneau de 19h !

Cliquez ici pour réserver.

Visite et atelier d’écriture poétique

En poésie, les mots et les images dansent et se rencontrent. Ils se saluent ou se mélangent pour créer  un monde fabuleux. Paul Eluard, auteur du poème Liberté, et ses amis surréalistes ont souvent travaillé ensemble pour créer vers et illustrations marquantes. Cette visite, suivie d’un atelier d’initiation à la plume, vous propose de devenir poète d’un jour.

A partir de 12 ans.

En continu

Autour de Paul Eluard et de Sarah Maldoror

Inspirés par le fonds Paul Eluard du musée et les archives de Sarah Maldoror, pionnière du cinéma africain et anticolonial, les étudiants du séminaire “Critiques postcoloniales dans le champ de l’art contemporain”  de l’Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis présentent leurs créations artistiques.

En continu

La classe, l’œuvre ! Les élèves du collège Fabien présentent l’exposition Jeux de mains : un tour du monde des artistes

La classe de 5ème4 du collège Fabien s’est appropriée le temps d’une année scolaire le métier de commissaire d’exposition, en prenant pour base des matériaux précis : ceux travaillés autrefois dans les corporations médiévales, également retrouvés comme un fil rouge dans des œuvres d’art plus récentes, avec leurs techniques parfois similaires, parfois différentes. A l’occasion de la Nuit européenne des musées, les élèves partagent leur expérience et discutent de leurs œuvres préférées.

Projet en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse et la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur l’agenda !