Nuit européenne des musées

18 mai 2024

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, venez nombreux et nombreuses pour (re)découvrir le musée, à travers des ateliers et des visites guidées.

Au programme ce samedi 18 mai :

16h | Atelier en famille – Les animaux au musée

Quels sont les secrets des animaux et des personnages qui peuplent les tableaux du musée ? Chaque détail cache des histoires tantôt drôles, tantôt effrayantes, qu’une médiatrice conte à celles et ceux qui veulent apprendre en rêvant. La visite se termine par un atelier de pratique artistique.

À partir de 4 ans.

16h30 et 18h | Visite guidée – Les incontournables du musée

Venez (re)découvrir les œuvres du musée, niché dans un couvent du XVIIe siècle à l’architecture préservée ! De l’histoire médiévale de Saint-Denis au poète Paul Eluard, en passant par le siège et la Commune de Paris de 1870-1871, cette visite dévoile des collections riches et insoupçonnées.

17h30 | Visite guidée – L’histoire de Saint-Denis

Voyagez dans le temps et dans l’espace pour repérer et comprendre les phases de transformation du territoire dionysien ! À travers le fonds d’archéologie sont évoqués le site des origines, avec la légende de saint Denis, la formation du bourg carolingien, son évolution, la création du cimetière des rois, le XIXe siècle et les changements radicaux liés à l’industrialisation.

18h30 | Sentences, proverbes et punchlines : parcours poétique au musée

Bienvenue dans un « musée de mots », sous les auspices d’Eluard, poète de l’amour, de l’engagement et du jeu ! Le linguiste Julien Barret propose une balade poétique sur le thème de la forme brève, depuis l’Empire romain jusqu’aux punchlines de NTM. En confrontant les proverbes dadas et surréalistes aux sentences écrites sur les murs du carmel, les visiteurs et visiteuses sont invité.es à jouer avec les mots.

19h | Visite guidée – À la découverte du siège et de la Commune de Paris

Vous ne connaissez pas l’histoire du siège et de la Commune de Paris de 1870-1871 ? Cette visite est faite pour vous ! À l’aide de tableaux, sculptures et documents sont évoqués les événements principaux, ainsi que les figures de proue de cette insurrection, telle que Louise Michel.