La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport

24 mai 2024 - 25 novembre 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques rassemblent athlètes, spectatrices et spectateurs du monde entier pour partager le frisson du dépassement de soi et des records, la liesse de la victoire ou la tristesse de la défaite. Mais que se cache-t-il derrière ces moments ? Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances sportives ? Comment engagent-elles le corps et l’esprit et que veulent-elles dire de nos sociétés ?

Inscrite dans la dynamique de l’Olympiade culturelle, l’exposition proposée au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, par la Ville de Saint-Denis et le Département de la Seine-Saint-Denis, ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées pour explorer ces enjeux.

Cette exposition pluridisciplinaire fait dialoguer des regards d’artistes avec des œuvres historiques et des objets ethnographiques. Elle invite les visiteuses et les visiteurs à parcourir de manière renouvelée les espaces du musée, à travers un questionnement autour du corps de l’athlète, entraîné, mesuré, soigné, augmenté ou mutilé, érigé en modèle ou en objet de culte. Elle montre l’ambivalence de la performance, entre assujettissement et dépassement de soi, et analyse comment le corps en mouvement, à la faveur d’une excellence technique, constitue un vecteur d’affirmation, d’émancipation, voire de contestation.

Un parcours audiovisuel autour de la parole de « grands témoins » (sportives et sportifs, journaliste, entraîneur, carmélites, etc.), en lien avec les thématiques de l’exposition, vient enrichir et questionner les œuvres.

Une programmation culturelle associée permettra d’explorer plus encore les liens fertiles entre la pratique du sport et la création artistique, mêlant performances, spectacles et ateliers. Le hip-hop et le break dance y tiendront une place particulière, à l’heure où ils feront leur entrée aux Jeux.

Enfin, une attention particulière a été apportée dans cette exposition à la médiation culturelle en direction des très jeunes enfants (visite contée, parcours crèche ou encore livret de visite adapté).

Commissariat : Valérie Perlès, directrice du musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, Cécile Jovanovic, responsable du service des publics du musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, Pauline Fleury, responsable du service des collections du musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, Nathalie Lafforgue, responsable de la Collection départementale d’art contemporain, Département de la Seine-Saint-Denis
Exposition réalisée en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.