Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Saison Africa2020 : Un.e Air.e de famille

25 juin 2021 - 8 novembre 2021

Présentée dans le cadre de la Saison Africa2020,  l’exposition Un.e Air.e de famille invite à penser avec l’art afro-diasporique depuis le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis. Elle révèle l’engagement anticolonial des surréalistes et autres artistes des collections du musée dont les œuvres entrent en dialogue avec les pratiques artistiques contemporaines de treize artistes femmes d’Afrique et de ses diasporas.

 

Les avant-gardes anticoloniales en Europe

L’intérêt des surréalistes pour les objets d’art extra-occidentaux et pour « une primitivité à la fois lointaine et originaire » a eu tendance à figer durablement le regard occidental sur ce que l’on nomme « l’art africain ». Toutefois, ces artistes se sont engagés avec force contre l’exposition coloniale de 1931, à travers des tracts (Ne visitez pas l’exposition coloniale et Premier bilan de l’exposition coloniale) et une contre-exposition, La Vérité sur les colonies. Deux décennies plus tard, c’est à travers le combat en faveur de la libération d’Henri Martin que s’exprime à nouveau l’engagement de Paul Eluard, aux côtés de Picasso, Léger et Sartre, contre la politique coloniale de la France. Certaines de ces initiatives réunissent des artistes de différents fonds du musée (tels que Paul Eluard et Francis Jourdain) ou trouvent écho parmi des œuvres d’autres époques (Gavarni, Honoré Daumier ou Jean Effel).

 

Regards contemporains

Treize femmes artistes se sont réunies autour de ce projet afin de donner à entendre leurs voix, grâce à un large éventail de disciplines artistiques – peinture, dessin, vidéo, installation, photographie, son…

Laeïla Adjovi (Bénin), Eliane Aisso (Bénin), Malala Andrialavidrazana (Madagascar / France), Yto Barrada (Maroc / France / USA), les soeurs Chevalme (France), Nadia Kaabi-Linke (Tunisie / Allemagne), Katia Kameli (Algérie / France), Kapwani Kiwanga (Canada / France / Tanzanie), Tuli Mekondjo (Namibie / Angola), Otobong Nkanga (Nigeria / Belgique), Owanto (Gabon), Thania Petersen (Afrique du Sud), Euridice Zaituna Kala (Mozambique).

Faisant dialoguer œuvres historiques et contemporaines, l’exposition explore les thèmes du rapport à l’autre, de la mémoire, des cartographies, des migrations ou encore des spiritualités et de l’engagement post-colonial.

 

“Dans l’atelier des artistes” : entrez dans l’intimité de la création par des visites virtuelles avec les artistes elles-mêmes et des spécialistes de leur travail.

 

La Saison Africa2020

Le musée fait partie des Quartiers Généraux (QG) de la Saison et l’exposition sera mise en lumière par l’Institut français au titre des Focus femmes.

Dossier de presse de la Saison Africa2020

Découvrir d’autres partenaires de la Saison Africa2020 :

 

 

 

 

Exposition réalisée avec le concours du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Drac Île-de-France et de la Saif et avec le soutien du Comité des mécènes de la Saison Africa2020.

 

          

 

Découvrez la programmation destinée aux groupes scolaires et réservez dès maintenant vos visites-ateliers en cliquant ici.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda