Temps fort | Il va y avoir du sport !

15 juin 2024 - 16 juin 2024

En résonance avec l’exposition La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport, le musée se pare de ses plus belles couleurs olympiques et met à l’honneur quatre collectifs artistiques pour questionner, interpréter et représenter des pratiques sportives. Spectacles, visites et ateliers sont proposés et adaptés au tout public.

Samedi 15 juin

14h30 | Visite guidée de l’exposition La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport (accueil)

15h | Mash up / Kivuko Cie – Christina Towle (jardin du cloître)
Performance chorégraphique mêlant danse contemporaine, athlétisme et boxe. Trois courtes pièces explorent la gestuelle de trois artistes-sportifs qui ont marqué leur discipline et l’histoire par leur innovation et leur créativité.

16h | Atelier en famille autour de l’exposition La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport (accueil)

17h | Contre forme / Cie Marie Orts (jardin du cloître)
Cette pièce est une série d’inversions. Elle est le choc et le contact étroit de regards chorégraphiques sur les pratiques sportives. Elle représente la recherche d’espaces creux, les « en-dehors » et les contours des gestes virtuoses et techniques des sportifs et des sportives.

Dimanche 16 juin

14h30-17h30 | Les Nouveaux Stades / Collectifs Orbe et W.O.R.K (cour de la chapelle)

Au croisement du foot de rue, de la danse et du jeu vidéo, les Nouveaux Stades organisent des jeux chorégraphiques impliquant sportifs amateurs, artistes et habitants.

15h et 16h30 | SPQRT / Cie L’Alinéa (jardin du cloître)

Spectacle présenté dans sa forme la plus épurée : un castelet, quelques marionnettes à gaines et un musicien ; pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport !

Ce spectacle est proposé en partenariat avec Le Mouffetard
– Centre national de la Marionnette. Il s’inscrit dans le projet
OMNIprésences sportives, porté par Le Mouffetard – CNMa,
qui a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre
de l’Olympiade Culturelle et est également soutenu à ce
titre par la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-
Denis et la DRAC Île-de-France.

15h45 et 17h | Sport en boîte / Cie Randièse (jardin du mur de la montée des anges)

Le sport peut être rapidement contagieux. Afin de mieux saisir ce phénomène, « Sport en boîte » isole une paire de running olympique, dans un dispositif hermétique et décontaminé. Un petit pas pour la science, une grande foulée pour l’olympisme.

Dans le cadre du programme de résidences « Artistes et sportifs associés » financé par la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024.

Retrouvez toute la programmation liée à l’exposition ici