Visite guidée de l’exposition « Insurgé.es ! »

25 février 2023

L’un des plus importants fonds sur la Commune de Paris de 1871 se trouve à Saint-Denis. Dessins, estampes, affiches, journaux, photographies, correspondances, peintures et autres objets, conservés par le musée d’art et d’histoire Paul Eluard et la médiathèque du Centre-ville, en font un lieu incontournable pour s’interroger sur les lectures qui peuvent en être faites aujourd’hui.

L’exposition Insurgé.es ! entend faire la part belle aux nouvelles approches et à la diversité des regards contemporains qu’inspire cette brève période – 72 jours – pourtant extraordinairement riche. Elle présente les événements et les mémoires qui les ont transmis à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants, qu’ils soient célèbres ou moins connus, identifiés ou anonymes, individus ou collectifs. Dans chaque section, historien.nes, écrivain.es, journalistes, conservateurs, politistes, philosophes, enseignant.es et artistes partagent leurs regards, en toute subjectivité, à travers de brefs textes. Ils constituent un parcours polyphonique, qui permet de souligner les nuances, de donner à entendre différentes voix, complémentaires ou parfois contradictoires, faisant dialoguer les époques et les points de vue.