Le musée change de nom !

En 1951, l’illustre poète dyonisien Paul Eluard fait don d’un ensemble d’œuvres à sa ville natale.

Cette initiative marque la naissance du fonds Paul Eluard du musée.

Constamment enrichi depuis lors par des acquisitions (achats et dons), il présente des manuscrits, éditions et correspondances du poète, mais aussi des dessins, estampes, photographies, peintures et sculptures de ses célèbres amis, tels que Pablo Picasso, Dora Maar ou Max Ernst.

En 1995 sont inaugurées les salles d’exposition permanente, dont les œuvres, sensibles à la lumière, font l’objet de rotations.

Régulièrement sollicité en prêt pour des expositions en France et à l’étranger, le fonds est internationalement reconnu et admiré. Des expositions temporaires mettent en lumière tour à tour certaines parties du fonds, comme ce fut le cas en 2016 autour du poème Liberté, dont le musée conserve le manuscrit de premier jet.

Aujourd’hui, la ville de Saint-Denis, fière de ce patrimoine, a choisi de rebaptiser son musée, “musée d’art et d’histoire Paul Eluard”.

Pour en savoir plus :