Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre, jusqu’au 22 février 2015, une grande et belle rétrospective à Sonia Delaunay (1885-1979).
Figures pionnières de l’abstraction picturale, Robert et Sonia Delaunay développent le mouvement du « simultanéisme » et cherchent à dépasser les frontières entre les arts (peinture, arts appliqués, poésie, mode, architecture). Pour Sonia Delaunay, la mode se révèle être un médium idéal pour démocratiser l’art, en donnant vie à ses œuvres. Ainsi, à partir des années 1920, les contrastes simultanés composés de formes géométriques pures, rythmées par les gammes de couleur, donnent naissance aux tissus simultanés.
Lorsque, dès 1924, l’entreprise textile de Sonia Delaunay prend une dimension industrielle, l’artiste s’adresse à la Manufacture Ferret Frères et Cie, située 5 et 7 impasse Choisel à Saint-Denis. Cette collaboration se poursuit pendant quelques années pour produire ces tissus totalement nouveaux conçus par l’artiste, avec des techniques d’impression héritées du savoir-faire du manufacturier: sur le tissu tendu, fixé sur un cadre par des épingles, le façonnier pose soigneusement sa planche gravée, préalablement enduite de couleur, en suivant des repères. Une fois ce coloris sec, d’autres couleurs pourront être déposées. On utilise une planche par couleur. Les colorants sont ensuite définitivement fixés par chauffage ou par vapeur. L’impression à la planche, lente d’exécution, à cause du séchage des divers coloris successifs, n’était utilisée que pour ce type de tissu haut de gamme.
A la fin des années 50, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis fait l’acquisition du matériel d’impression sur étoffes de l’ancienne Manufacture Ferret et conserve désormais plusieurs centaines de plaques de bois gravés qui sont autant de matrices des tissus simultanés.
Pour en savoir plus:
– Sur l’exposition Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction (17 octobre 2014 – 22 février 2015) : site du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
– Sur les tissus simultanés : Cécile Godefroy, Sonia Delaunay : sa mode, ses tableaux, ses tissus, Flammarion, 2014.
– Sur les entreprises du territoire de Saint-Denis : Des cheminées dans la Plaine. Cent ans d’industrie à Saint-Denis (1830-1930), Créaphis / Saint-Denis musée d’art et d’histoire, 1998. Disponible à la librairie-boutique.