Installés à Montmartre après 1876, Auguste Delâtre (1822-1907) et son fils Eugène Delâtre (1864-1938) remettent à l’honneur au sein de leur imprimerie l’eau-forte artistique et plus particulièrement l’eau-forte en couleurs. Se définissant comme imprimeurs artistes, leurs compétences en gravure et leurs talents d’imprimeurs font de leur atelier un lieu de rencontre de nombreux artistes qui viennent s’y former à la gravure ou faire tirer leurs œuvres (Manet, Félicien Rops, Fritz Thaulow, Eugène Viala, Jacques Villon, Mary Cassatt…).
Ces dernières années, le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de Saint-Denis s’est vu proposer en don un ensemble conséquent d’estampes artistiques, d’estampes commerciales, de cartes postales, d’outils de graveurs et d’imprimeurs ainsi que de documentation issus de cette institution montmartroise. La diversité des thématiques, des traitements stylistiques comme des supports témoigne du savoir-faire particulier des Delâtre dans la technique de l’eau-forte.
Le caractère exceptionnel de ce don tient également de sa provenance – issu de la collection de Monsieur Claude Baissin, descendant direct des Delâtre par sa grand-mère, Pauline Delâtre-Remongin, fille d’Eugène Delâtre et petite-fille d’Auguste Delâtre.
Le choix du donateur s’est porté sur le musée de la ville de Saint-Denis notamment en raison des affinités politiques des Delâtre avec la « ville rouge ». En effet, si l’activité de l’imprimerie est essentiellement montmartroise, le réseau d’Auguste et Eugène Delâtre est beaucoup plus vaste. Ils sont notamment très liés à Jean-Baptiste Clément rencontré lors de l’exil à Londres pendant la Commune de Paris. Lorsque le musée de Saint-Denis organise en 1935 une exposition sur la Commune de Paris, Eugène Delâtre et sa fille Pauline Delâtre la visitent. En 1936, Eugène Delâtre fait partie du comité d’honneur de la commémoration du centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Clément organisé à Saint-Denis. C’est à cette occasion que la première œuvre de l’imprimerie entre dans les collections du musée. En effet, Eugène Delâtre fait don au musée du portrait à l’eau-forte qu’il a réalisé de Jean-Baptiste Clément. S’en suit l’achat quelques mois plus tard d’une aquarelle d’Eugène Delâtre et d’une eau-forte de Pauline Delâtre par le musée. C’est ce lien avec Saint-Denis, ponctué de plusieurs dons dans les années 1970 par une autre fille d’Eugène Delâtre, Jacqueline Delâtre, que le donateur a souhaité prolonger.