Prêts d’oeuvres pour la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

Valentine Hugo, La vérité tomberait du ciel sous la forme d’un harfang. (c) Adagp, Paris, 2025 / Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, Saint-Denis. Photo : I. Andréani

Prêts d’oeuvres pour la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

Le rendez-vous des rêves. Surréalisme et romantisme allemand

Du 12 juin au 12 octobre 2025 à la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

 

En lien avec les célébrations des cent ans du surréalisme, la Kunsthalle de Hambourg explore dans cette exposition l’influence qu’a eu le romantisme allemand sur le mouvement surréaliste. Ainsi, plus de 200 œuvres des maîtres du surréalisme, comme Max Ernst, Meret Oppenheim, René Magritte, ou encore Valentine Hugo entrent en relation avec des œuvres du courant romantique allemand dont font partie Caspar David Friedrich et Philipp Otto Runge.

Les quatre œuvres prêtées par le musée se rapportent aux thématiques du rêve, de l’inconscient et de la nuit explorées par les romantiques allemands et sources d’inspiration pour les surréalistes. Symbole de l’écriture automatique chère aux surréalistes, plusieurs cadavres exquis seront présentés dont celui réalisé au pastel de Nusch Eluard, André Breton, Greta Knutson et Valentine Hugo. Non loin de cette œuvre, la photographie de Man Ray représentant Nusch Eluard en dame de trèfle explore elle aussi la notion d’inconscient, d’aléatoire et de jeu. Dans une photographie de 1931, Valentine Hugo présente Paul Eluard et André Breton en plein rêve sur l’île de Sein. Elle sera mise en regard avec les photomatons des surréalistes provenant de la collection d’André Breton et surmontée d’une citation de Valentine Hugo où le rêve devient un révélateur pour se connecter à la réalité. La dernière section de l’exposition fait la part belle au motif de la chouette comme représentation du rêve et des visions nocturnes. Le visiteur y sera accueilli par le pastel sur papier noir de Valentine Hugo La vérité tomberait du ciel sous la forme d’un harfang.

Autour de l’exposition