« Comparer n’est pas équivaloir » : rencontre avec Léopold Lambert et Euridice Zaituna Kala

17 juillet 2021

Le titre de la rencontre est emprunté au livre Etats d’Urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français, écrit par Léopold Lambert, architecte et éditeur du magazine anglophone The Funambulist.

Cette conversation a été imaginée par l’artiste Euridice Zaituna Kala, qui participe à l’exposition Un.e Air.e de famille avec la sculpture intitulée Sumo : des différents niveaux de toxicités.

Elle nous invite à parcourir l’ouvrage de Léopold Lambert, un travail sensible et nourri de références historiques, mettant en lumière l’instrumentalisation du « dispositif contre-révolutionnaire par excellence » : l’état d’urgence.

Parmi les références évoquées, celle de l’insurrection Kanak de 1984-1988 fait particulièrement écho à l’œuvre d’Euridice Zaituna Kala, qui traite également de cette histoire coloniale et de ses liens avec Louise Michel, déportée en Nouvelle-Calédonie pour sa participation à la Commune de Paris de 1871.

L’exposition Un.e Air.e de famille est présentée dans le cadre de la Saison Africa2020.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda