Chargement Évènements

Exposition | IN CASE WE DIE

11 décembre 2024 - 17 mars 2025

Sophie Zénon, Aristocrate napolitain 1, Catacombes de San Gaudioso, Naples 2010, tirage argentique couleur. Collection privée

Entre 2008 et 2011, Sophie Zénon a consacré plusieurs volets à la représentation du corps mort, réunis dans un cycle intitulé “In Case We Die”. En Occident, la violence et la mort sont des thèmes omniprésents dans les médias mais il n’en reste pas moins que notre société se garde d’avoir un contact direct avec le cadavre que nous chassons de notre vue, contrairement aux usages des siècles précédents. Dans un contexte de déni de la mort, comment figurer l’infigurable ?

Le travail de Sophie Zénon est présenté dans la salle consacrée aux collections de l’ancien Hôtel-Dieu, lieu de la prise en charge physique et spirituelle du corps souffrant, où la vie et la mort s’interpénètrent au quotidien. Ses photographies renvoient à différentes traditions iconographiques, convoquant une esthétique baroque associée aux Vanités. Son univers poétique et énigmatique condense une stratégie d’apprivoisement de la finitude, empreinte de spiritualité. Par le traitement délicat de la lumière et des couleurs, par l’usage du flou et du bougé, Sophie Zénon réanime les corps des défunts, rendant perméable la frontière entre les deux mondes.

 

Exposition du 11 décembre 2024 au 17 mars 2025