Hôtel-Dieu et apothicairerie
Fondation royale ou monastique, l’Hôtel-Dieu était l’une des principales institutions de la ville de Saint-Denis.
Centre hospitalier dont l’origine remonte probablement à l’époque mérovingienne, il fut édifié près de l’abbaye. Au Moyen Âge, en effet, les œuvres de charité étaient prises en charge par les institutions religieuses, ce qui explique cet emplacement.
Reconstruit en 1713, cet hôpital, centre de bienfaisance, comptera jusqu’à trente-quatre lits au début du XVIIIème siècle, et mènera une politique active de soins en direction de la population.
La sacristie du Carmel, transformée en chapitre au XVIIIème siècle, puis en parloir, accueille aujourd’hui de nombreux souvenirs de ce bâtiment. Après la démolition en 1907 de l’Hôtel-Dieu, ses collections furent affectées au musée. Les objets exposés (tableaux, sculptures, meubles, étains, mortiers, ferronneries…) évoquent ainsi ce que pouvait être la condition hospitalière sous l’Ancien Régime.
Dans la salle attenante a été reconstituée l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, dans ses lambris d’origine présentant l’un des plus beaux ensembles de céramiques pharmaceutiques de France, pour la plupart issues des manufactures de Rouen, Nevers et Saint-Cloud.