ILLUMINATIONS présente 8 portraits de femmes anonymes aux histoires et aux origines diverses, exposés dans la galerie du cloître. Cette série reflète l’engagement de l’artiste pour la paix, la liberté, l’amour comme acte intime et politique.
Pour la chapelle des Carmélites, ont été conçues 3 œuvres monumentales dont une Vierge à l’enfant. Également exposés, les portraits de Nusch et Gala, les deux femmes du poète surréaliste auxquelles Hom Nguyen a choisi de rendre hommage. Plus spirituelle que religieuse, l’œuvre d’Hom Nguyen est universelle et humaniste avant tout.
La présence lumineuse des figures féminines dépeintes par Hom Nguyen surgit de cette technique si particulière que l’artiste a construit en mêlant les héritages. Une gestuelle libre et vivace qui doit autant à la tradition asiatique et à l’art de la calligraphie qu’à l’apport de l’art moderne, d’Alberto Giacometti à Jackson Pollock ou Francis Bacon. Nés de cette vibration des couleurs et des noirs, entre incarnation et effacement, les visages de femmes peints par Hom Ngyen, incarnent le dessous des apparences.
Cet accrochage a fait l’objet du fonds de dotation Ambition Saint-Denis
Pour toute demande, contactez l’agence de presse The Desk – Guillaume Bourg, guillaume@agencethedesk.com – 06 10 61 62 50