Un siècle d’impression(s). Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre

15 septembre 2023 - 11 décembre 2023

Figures emblématiques de Montmartre où se trouvait leur atelier d’impression, les imprimeurs et graveurs Auguste Delâtre et son fils Eugène ont marqué le paysage artistique des années 1860 aux années 1930. L’exposition plonge les visiteurs dans l’histoire et l’atmosphère de l’atelier rue Lepic, imprimerie réputée et lieu de rencontres des artistes venus faire tirer leurs estampes, à l’instar de Jean-François Millet, d’Edouard Manet et de Mary Cassatt.

Nourrie de l’effervescence du quartier, la production originale des Delâtre est marquée par les intérêts artistiques de leur époque, parmi lesquels la paysannerie, l’enfance, les scènes de la vie moderne et les loisirs urbains. Sous l’influence des images colorées alors largement diffusées par les affiches et la publicité, Eugène améliore les techniques de l’eau-forte grâce à l’emploi de la couleur.

Le père et le fils abordent aussi dans leurs créations les grandes mutations de la ville, avec une vision tout à la fois nostalgique et documentaire, et s’engagent pour la sauvegarde de Montmartre.

L’exposition se termine en évoquant la postérité des travaux d’Auguste et Eugène Delâtre à travers leurs héritiers.

Cette exposition est rendue possible grâce aux dons de plusieurs centaines d’œuvres, dès les années 1970, de Jacqueline Delâtre et de Claude Baissin, la fille et l’arrière-petit-fils d’Eugène Delâtre. Réunies, ces œuvres – dont la plupart sont montrées pour la première fois – offrent une traversée d’un siècle de l’atelier familial, lieu de savoir-faire et d’échanges.

Commissariat assuré par les élèves de lÉcole du Louvre, dans le cadre du projet d’exposition-école.

Chaque année, le projet d’exposition-école permet à dix élèves de Master 2 de l’École du Louvre de concevoir une exposition temporaire à partir des collections permanentes d’un musée partenaire. Accompagnés par les équipes du musée et leurs enseignants, les élèves ont réalisé les recherches sur le fonds Delâtre, élaboré la programmation culturelle, la scénographie ou encore imaginé un dispositif de médiation tactile.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet conçu par les élèves-commissaires, entièrement dédié à l’exposition (podcasts, jeu, portraits des élèves-commissaires… et bien plus encore !)

Découvrez la programmation destinée aux groupes scolaires et réservez dès maintenant vos visites-ateliers en cliquant ici.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda ou en téléchargeant le programme.