À l’occasion de la Nuit européenne des musées, nous vous avons concocté une programmation aux petits oignons. Venez nombreux.ses pour profiter de visites guidées, d’un concert, et même d’un atelier jardinage !
14h30 et 16h30 | Visites-ateliers en famille, Qui est Denis ?
Qui est le saint Denis ? D’où vient-il et qu’a-t-il fait d’exceptionnel pour donner son nom à une ville ? Certaines personnes disent qu’il a pris sa tête sous son bras et qu’il a marché avec ! Entre légende et faits, son histoire est à dépister dans les salles archéologiques du musée. La visite est suivie de la création d’une mini bande dessinée.
À partir de 6 ans.
15h-18h | Jardinage participatif avec l’association Engrainage
Le musée se dote d’un nouveau jardin de plantes médicinales. Les dernières plantations et les boutures sont à réaliser par toutes et tous pour la nuit des musées.
15h, 17h et 19h | Visites guidées, Une histoire des collections
Présenter l’œuvre de Paul Eluard dans un ancien carmel du 17e siècle, c’est un choix qui questionne souvent. Pourtant, tout est lié à l’histoire de Saint-Denis, qui a connu de nombreuses transformations depuis l’édification de la première basilique mérovingienne à aujourd’hui, en passant par la révolution industrielle du 19e siècle. Les collections du musée racontent cette trajectoire, même celles sur la Commune de Paris ! Cette visite permet de faire le lien et de découvrir les objets emblématiques exposés.
À partir de 16h, et toutes les 30 minutes | Visites guidées, Les coulisses du musée
Inédit ! Comment vit un bâtiment vieux de 400 ans ? Que se passe-t-il derrière ses portes habituellement fermées au public ? Cette visite exceptionnelle emmène les visiteurs et visiteuses dans les réserves du musée, où sont conservées et traitées les collections. Elle donne également un aperçu du chantier de restauration des toitures, travaux nécessaires et majeurs qui vont durer plusieurs années.
18h | Concert
Pour une durée de 40 minutes, le Chœur Résonance et le Jeune chœur polyphonique du conservatoire de Saint-Denis, menés par Nathalie-Josée Audonnet, proposent des interludes musicaux de l’époque romantique. Accompagnement au piano par Stéphane Salort.
Retrouvez toute notre programmation dans l’agenda !

