Chargement Évènements

Panorama de la BD indépendante

11 janvier 2020

Le monde de la BD alternative est en effervescence depuis 20 ans.

Il y a d’abord eu la révolution des années 90, avec des éditeurs comme Cornélius, L’Association, Les Requins Marteaux, puis la deuxième génération avec Misma, L’employé du moi, The Hoochie Coochie et enfin plus récemment, les éditions Super Loto, Vide Cocagne, Matière et 2024 pour les plus « gros ».

L’auto-édition et la création de micro-structures n’ont pas cessé et se sont même accentuées ces dernières années, encouragées par les écoles d’art. Même les grandes maisons d’éditions se sont mises au roman graphique, depuis le succès de Persépolis (Marjane Satrapi) et de l’Arabe du futur (Riad Sattouf).

Bref, comment s’y retrouver dans cette jungle? Comment repérer les livres originaux, uniques, essentiels parmi les 5000 titres parus chaque années sur le marché de la bande-dessinée?

Non invités tenteront de répondre à ces questions.

Dans le cadre de la résidence de l’auteur de romans graphiques Boris Hurtel, nous recevons Benjamin Hariot, éditeur pour The Hoochie Coochie, Marie Bourgoin, documentaliste à La Fanzinothèque de Poitiers, Anne Simon, autrice et éditrice pour Misma, Prospéri Buri auteur et éditeur, et Aurélie Dalmar  libraire à Folies d’encre à Saint-Denis. La rencontre sera modérée par Boris Hurtel.

 

 

 

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.