Un.e Air.e de famille : Laissez-vous guider !

5 août 2021

Un.e Air.e de famille ouvre un dialogue entre des œuvres des fonds historiques du musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis et des œuvres d’artistes femmes issues du continent africain ou de sa diaspora, mettant en lumière l’engagement commun des artistes à travers les siècles.

L’intérêt des surréalistes pour les objets d’art extra-occidentaux a eu tendance à figer durablement le regard occidental sur ce que l’on nomme « l’art africain ». Toutefois, ces artistes se sont engagés avec force contre l’exposition coloniale de 1931. Deux décennies plus tard, c’est par le combat en faveur de la libération d’Henri Martin que s’exprime à nouveau cet engagement.

En écho à ces documents historiques, découvrez les œuvres de 13 artistes femmes contemporaines : Laeïla Adjovi, Eliane Aisso, Malala Andrialavidrazana, Yto Barrada, les soeurs Chevalme, Nadia Kaabi-Linke, Katia Kameli, Kapwani Kiwanga, Tuli Mekondjo, Otobong Nkanga, Owanto, Thania Petersen, Euridice Zaituna Kala.

L’exposition Un.e Air.e de famille est présentée dans le cadre de la Saison Africa2020.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda