Visite guidée de l’exposition « Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime »

11 juin 2023

L’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime, met en lumière les relations privilégiées de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973). Si dès les années 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et oeuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié devient privilégiée au milieu des années 1930 et se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique.

Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s’enchaînent Guerre d’Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Chacun inspire l’autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Eluard consacrés au peintre. Leurs créations se font écho, comme le poème d’Eluard La Victoire de Guernica et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble.

Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour retracer la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des oeuvres prestigieuses et des documents plus intimes.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda !