REPORTÉ : Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime

24 avril 2020 - 27 juillet 2020
Dora Maar, Pablo Picasso et Paul Eluard (1936-1937) © ADAGP, Paris 2020

Dora Maar, Pablo Picasso et Paul Eluard (1936-1937)
© ADAGP, Paris 2020

En raison des mesures sanitaires, le musée est fermé au public et la programmation reportée. Merci de votre compréhension.

L’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime, conçue en partenariat avec le musée Picasso de Barcelone, met en lumière les relations privilégiées de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973).

Si dès les années 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié devient privilégiée au milieu des années 1930 et se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique.

Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s’enchaînent Guerre d’Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Leurs créations se font écho, comme le poème d’Eluard La Victoire de Guernica et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble. Chacun inspire l’autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Eluard consacrés au peintre.

Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour retracer la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des œuvres prestigieuses et des documents plus intimes.

Bénéficiez d’un tarif réduit pour l’exposition Picasso Poète au Musée national Picasso Paris  (du 31 mars 2020 au 26 juillet 2020) sur présentation de votre billet d’entrée au musée d’art et d’histoire Paul Eluard.