Chargement Évènements

Exposition | Dans le silence du carmel. Photographies de Hélène Mastrandréas

16 septembre 2025 - 22 février 2026

Hélène Mastrandréas porte son regard sur les minorités, le handicap et les modes de vie alternatifs, cherchant à retranscrire l’intime. Elle aime détourner et exploiter les codes d’une féminité parfois galvaudée notamment par les réseaux sociaux.

Un nouveau champ s’ouvre à elle lorsque, il y a deux ans, elle renoue avec P., une amie qu’elle avait perdue de vue et qui vit désormais retirée dans un couvent de carmélites. Elle décide de la revoir afin de comprendre son choix de vie. Très vite, elle lui propose de réaliser des photographies en s’immergeant quelques jours dans son quotidien. Regarder et comprendre. Donner vie à une narration. Capturer des objets rituels, des lieux, mais aussi les sœurs et leur prière, leur communauté close. Chercher à capter l’état de grâce qui anime cette ces femmes, à la faveur d’une lumière parfois colorée, parfois irradiante.

Cette exposition propose un voyage inédit au cœur d’un lieu dissimulé de Paris, au sommet de la butte Montmartre, dans l’intimité d’un Carmel où vivent dix-sept femmes.

Le communiqué de presse est consultable en cliquant ici

 

Biographie

Hélène Mastrandréas est photographe et réalisatrice diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Son travail s’apparente à une exploration sensible du lien que chacun entretient avec le monde. Elle révèle les émotions enfouies, les secrets tus, avec une douceur presque tactile. Dans cet univers poétique et sensoriel, l’image devient récit : un espace où le personnel prend une dimension universelle.  À travers ses images, elle donne une voix à l’intime, capte des fragments d’humanité où les corps se libèrent, où les apparences se dissipent, par-delà les normes et les injonctions. Afin de révéler ce qui échappe au regard pressé, elle élabore un langage visuel singulier, bercé par les lumières naturelles imprégnées de flou, de trouble et de tension.

Publiée dans des magazines comme Purple, MÉTAL, Office Magazine NYC, Les Inrocks, Fisheye ou À PART, Hélène Mastrandréas est lauréate en 2022 des bourses du CNC et de Brouillon d’un rêve de La Scam pour son documentaire @devifetishvelvet. Deux ans plus tard, elle est sélectionnée pour une résidence orchestrée par France Télévisions pour son projet Confrontation. Elle est invitée en 2025 par le musée de Saint-Denis pour sa première exposition personnelle dans une institution muséale. La même année, elle reçoit une bourse à l’écriture de la Région Sud pour son documentaire Confrontation, et bénéficie du soutien de la Ville de Paris pour son projet Ce corps qui échappe.