Les Damnés de la Commune

19 mai 2021 - 21 juin 2021
Affiche de l'exposition Les Damnés de la Commune par Raphaël Meyssan et Bertrand Tillier (Les Damnés de la commune, volumes 1 à 3, de Raphaël Meyssan) © Editions Delcourt, 2017-2019

Pour marquer la réouverture du musée et les 150 ans de la Commune de Paris de 1871, nous accueillons l’exposition Les Damnés de la Commune, réalisée par Raphaël Meyssan et Bertrand Tillier.

Venez vous plonger dans l’histoire de la Commune de Paris, telle qu’on ne nous l’a jamais enseignée, telle que nous ne l’avons jamais lue, racontée avec des gravures de l’époque.

Après avoir découvert qu’un communard nommé Lavalette avait habité son immeuble, Raphaël Meyssan part à sa recherche dans les méandres de l’Histoire. Il a consacré dix ans de sa vie à enquêter sur cette période, consulté des centaines d’archives et numérisé plus de 15 000 gravures.

La trilogie de romans graphiques Les Damnés de la Commune, parue aux éditions Delcourt, est un témoignage exceptionnel et original sur la Commune de Paris. Cette incroyable bande dessinée fait vivre des événements et résonner des engagements qui nous parlent encore aujourd’hui.

Avec le concours exceptionnel des Editions Delcourt.

Pour lire ou relire les épisodes de #150 ans, jour pour jour la Commune de Paris.

Retrouvez toute la programmation des 150 ans de la Commune de Paris.