150 ans de la Commune de Paris

18 mars 2021 - 26 mai 2021
drapeau de laine rouge portant l'inscription Vive la Commune peinte en noir ayant servi à un bataillon fédéré pendant la Commune de Paris en 1871

1871 – 2021 : La Commune de Paris a 150 ans.

Cette insurrection historique de 72 jours marque à la fois la fin d’une période révolutionnaire commencée avec la chute de l’Ancien Régime, et la genèse des luttes sociales et républicaines qui ont modelé le XXème siècle. Célébrons ensemble cet anniversaire !

Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions dynamique, la collection du musée d’art et d’histoire Paul Eluard sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème.

A cette occasion, le musée s’associe au réseau des médiathèques de Plaine Commune et à la Bibliothèque nationale de France pour rendre accessibles les collections dionysiennes sur le portail Communpatrimoine.fr. Des reproductions numériques d’œuvres provenant des trois institutions, parfois inédites, y seront librement mises à disposition. Rendez-vous le 18 mars pour l’événement inaugural !

Plus d’informations sur la programmation des médiathèques de Plaine Commune autour de la Commune de Paris ici.

Pour découvrir les collections et mieux comprendre l’histoire de la Commune de Paris, retrouvez  tous les articles #150 ans, jour pour jour ici

Cliquez sur chaque événement pour en connaître le détail :

8 mars – 18h30 : Les femmes de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)

18 mars – 14h : Inauguration du site Communpatrimoine.fr

25 mars – 18h : A la découverte du Siège et de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)
1er avril – 18h : Les femmes de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)
10 avril – 16h : Rives d’exil  (Projection – Rencontre en visio-conférence)
15 avril – 18h : La suite Binant, focus sur le Siège de Paris (Conférence virtuelle)
18 avril – 16h : La Commune, Kesako ?! (Balade-atelier en famille) ANNULÉ

29 avril – 18hA la découverte du Siège et de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)

19 mai – 21 juin : Les Damnés de la Commune (Exposition)

21 mai – 15h30 : Les auteurs graphiques et la Commune (Rencontre en visio-conférence)