150 ans de la Commune de Paris

18 mars 2021 - 26 mai 2021
drapeau de laine rouge portant l'inscription Vive la Commune peinte en noir ayant servi à un bataillon fédéré pendant la Commune de Paris en 1871

1871 – 2021 : La Commune de Paris a 150 ans.

Cette insurrection historique de 72 jours marque à la fois la fin d’une période révolutionnaire commencée avec la chute de l’Ancien Régime, et la genèse des luttes sociales et républicaines qui ont modelé le XXème siècle. Célébrons ensemble cet anniversaire !

Cette période révolutionnaire, bien que très courte, n’en constitue pas moins un moment intense de production d’images gravées, souvent satiriques, et de documents imprimés (affiches, tracts, journaux, placards, chansons) qui ont régné sur l’espace public et ont été des vecteurs importants du débat politique.

Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions dynamique, la collection du musée d’art et d’histoire Paul Eluard sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème.

A cette occasion, le musée s’associe au réseau des médiathèques de Plaine Commune et à la Bibliothèque nationale de France pour rendre accessibles les collections dionysiennes sur le portail Communpatrimoine.fr. Des reproductions numériques d’œuvres provenant des trois institutions, parfois inédites, y seront librement mises à disposition. Rendez-vous le 20 mars pour l’événement inaugural ! Plus d’informations sur le site des médiathèques de Plaine-Commune.

Cliquez sur chaque événement pour en connaître le détail :

8 mars – 18h30 : Les femmes de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)
25 mars – 18h : A la découverte du Siège et de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)
1er avril – 18h : Les femmes de la Commune de Paris (Conférence virtuelle)
10 avril – 16h : Rives d’exil  (Projection – Rencontre)
15 avril – 18h : La suite Binant, focus sur le Siège de Paris (Conférence virtuelle)
18 avril – 16h : La Commune, Kesako ?! (Balade-atelier en famille)
9 mai – 16h : La Commune en chantant (Spectacle)
21 mai – 15h30 : Les auteurs graphiques et la Commune (Rencontre)