#150 ans, jour pour jour : fin de la Commune de Paris, 28 mai 1871

La Commune de Paris est réprimée dans le sang et s’achève le 28 mai 1871. Suivront la répression, la déportation ou l’exil des communard.e.s.

#150 ans, jour pour jour : début de la « Semaine Sanglante », 21 mai 1871

Le conflit s’intensifie et l’armée Versaillaise accule les défenses de la capitale. Les communards se trouvent enserrés entre les troupes de Thiers et celles de l’armée allemande. L’assaut est proche.

#150 ans, jour pour jour : destruction de la colonne Vendôme, 16 mai 1871

Dans le conflit qui a opposé la Commune de Paris au gouvernement de Versailles, le déboulonnage d’un symbole impérial par les fédérés est un événement qui a marqué les mémoires et le paysage de la capitale.

#150 ans, jour pour jour : le Traité de Francfort, 10 mai 1871

Mettant officiellement fin à la guerre franco-prussienne, les signataires de ce traité historique ont attisé la rancœur des fédérés contre le gouvernement “capitulard”.

#150 ans, jour pour jour : Création du Comité de Salut public, 1er mai 1871

Le Comité de salut public, est créé, sur une idée de Jules Miot, pour superviser les délégués de la Commune de Paris. Référence claire au gouvernement révolutionnaire de 1793, cet organe divise les élus.

P’tit défi archéo : Super Héraut

Que savez-vous des blasons médiévaux ?! On vous raconte l’histoire des armoiries avec en bonus, un jeu pour créer votre propre blason !